Mourmansk

Mourmansk est la porte d’entrée la plus accessible à l’Arctique et la Laponie russes. Avec ses 300.000 habitants, elle est la plus grande ville du monde au nord du cercle polaire. Elle est située au fond d’un fjord navigable en mer de Barents, et elle est l’un des plus importants ports de pêche, commerciaux et militaires de la Russie. Elle est reliée au reste du pays par la route et le rail, ainsi que moyennant plusieurs vols quotidiens à Moscou (1500 km) et Saint-Pétersbourg (1000 km). Depuis des siècles, les Russes appelaient cette côte « côte de Mourman » ; le mot « Mourman » signifiant « norvégien » (norman) en russe ancien. A partir du XIIe siècle, la République de Novgorod, le plus important Etat russe à l’époque, envoit des colons sur les rives de la mer Blanche et de l’Arctique. Ces colons, appelés « Pomors » (« maritimes »), ont été les premiers russes à s’installer en permanence dans la région de Mourmansk. A partir du XVIe siècle, la Russie renforce sa position dans cette région face à la Suède et à la Norvège ; elle construit plusieurs forts et la petite ville de Kola, 12 km au sud de l’actuel Mourmansk. En 1916 Mourmansk a été fondée comme « Romanov sur Mourman », en l’honneur à la dynastie impériale russe, et a remplacé Kola comme capitale régionale. Ce fut la dernière ville russe fondée avant la révolution communiste. Elle est située sur les berges du fjord, dans une zone de collines et de lacs. À partir d’ici, on peut accéder facilement à tous les principaux points d’intérêt de la région. En raison de sa latitude, dans l’extrême Nord de l’Europe, Mourmansk est un endroit idéal pour essayer d’observer les aurores boréales. Pendant l’hiver, entre le 2 Décembre et le 10 Janvier, Mourmansk plonge dans la « Nuit Polaire », avec 40 journées de nuit ininterrompue. Le climat de Mourmansk est modéré par le Courant du Golfe (« Gulf Stream »), ce qui rend les températures un peu plus modérées que dans les régions de l’intérieur de la Laponie comme Rovaniemi ou Ivalo. Le fjord de Mourmansk reste naturellement libre de glaces pendant toute l’année.

Visite panoramique de Mourmansk. La ville se trouve sur les berges du Fjord de Mourmansk, s’étendant du Nord au Sud le long d’environ 20 km. Elle a été construite sur les collines surplombant le fjord, nous pourrons donc profiter de vues panoramiques dans des différents endroits le long de notre parcours. La plupart des monuments que nous verrons sont liés au caractère de Mourmansk en tant que port de pêche et militaire, ainsi qu`à son rôle important dans les deux guerres mondiales, en particulier pendant la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle la ville a héroïquement résisté à plusieurs attaques allemandes et a été l’un des principaux points d’entrée de l’aide militaire alliée à l’Union soviétique.

Nous commencerons dans le cœur de la ville, dans la Place des Cinq Coins, juste à côté du Parc Central, où se trouve le curieux Monument à la Morue, principal produit de la flotte de pêche de Mourmansk. À l’intersection de l’avenue Lénine et de la rue Karl Marx se trouvent deux des bâtiments les plus importants de la ville, la Mairie et le Musée Régional des Arts et Traditions Locales, le premier bâtiment en pierre à Mourmansk. Nous passerons ensuite devant le Monument aux Patriarches Cyrille et Méthode, qui introduisirent l’écriture en Russie avec la création de l’alphabet cyrillique. Nous passerons devant la Cour de Justice et la Maison de la Culture, et nous continuerons le long de l’avenue Lénine, où nous pourrons admirer des nombreux exemples d’architecture stalinienne. Nous verrons ensuite le Théâtre Dramatique, près du Monument aux Gardes-Frontières de l’Arctique. Nous remonterons l’Avenue du Lieutenant Shmidt, en passant devant le Monument aux Marins et Navires de la Flotte, la Gare Centrale et la zone sportive, avec le Palais des Glaces, le Stade Central et la piscine communale. Après un arrêt devant le Monument aux Explorateurs de l’Arctique, nous monterons sur la colline voisine où se trouvent quelques-uns des principaux monuments de la ville : L’église orthodoxe du Saint-Sauveur-sur–les Eaux, le mémorial aux Marins morts en temps de paix, et l’émouvant monument aux Sous-mariniers du « Koursk », avec la tourelle du sous-marin nucléaire tristement célèbre qui a coulé en 2000 dans les eaux de la mer de Barents, tuant ses 118 membres d’équipage. Il était basé dans l’une des installations militaires près de Mourmansk. D’ici, nous pourrons profiter d’un beau panorama de la ville. Nous continuerons autour du Lac Semenovskoïe où se trouve la statue du célèbre chat « Semyon » perdu par ses propriétaires en 1987 lors d’un voyage à Moscou et qui a parcouru pendant 6 ans les 1800 km qui le séparaient de Mourmansk pour rentrer chez lui… Nous arriverons ensuite à l’un des points les plus hauts de la ville, le Monument aux Défenseurs de l’Arctique Russe pendant la Seconde Guerre Mondiale, une impressionnante statue d’un soldat soviétique de près de 40 m de haut, mieux connu sous le surnom de « Aliocha », diminutif d’Alexeï. Ici se trouve aussi la Flamme au Soldat Inconnu. Nous pourrons admirer une vue spectaculaire sur la ville, son port, le Fjord de Mourmansk et ses environs. Après avoir passé devant la statue de la Femme qui Attend, dédiée aux épouses des marins, nous nous rendrons dans les faubourgs de la ville pour voir l’église orthodoxe de Tous les Saints, l’une des plus remarquables de Mourmansk, avant de gagner le pont sur la Baie de Kola, où nous aurons encore une belle vue sur la ville et son fjord. Nous rentrerons ensuite au centre.

Visite du brise-glace atomique « Lénine ». Pendant les nombreuses expéditions dans l’Arctique russe, vers les différentes bases et colonies de peuplement situées dans l’extrémité Nord du pays, les russes ont clairement vu la nécessité de prolonger l’autonomie de leurs bateaux. Les brise-glaces consomment beaucoup d’énergie, en raison de la puissance dont ils ont besoin pour briser la coque de glace. Sur un brise-glace traditionnel diesel l’autonomie atteint un maximum de 40 jours, même en transportant 70% de son poids en carburant. L’Union Soviétique a donc décidé de construire le premier brise-glace à propulsion nucléaire au monde : Le « Lénine » a été produit dans les chantiers navals de Saint-Pétersbourg. Lancé en 1957, il a été finalisé en 1959. Il était alimenté par 3 réacteurs nucléaires, qui ont ensuite été remplacés par 2 d’un type plus avancé et plus sûr. Le « Lénine » avait une autonomie d’un an, avec une puissance de 45.000 chevaux. En 1989, il a été retiré du service, après avoir parcouru près de 600.000 miles nautiques (un million de kilomètres) dans les glaces de l’Arctique. Après tous ces années de bons et loyaux services, il fonctionne aujourd’hui comme musée dans la ville de Mourmansk, où se trouve « Atomflot », le quartier général de la flotte russe de brise-glaces nucléaires, la seule dans le monde. Pendant notre visite du « Lénine » nous pourrons voir les différentes pièces du navire, adapté à un équipage qui devait passer de longues périodes en autonomie totale, sans contact avec l’extérieur : Cantine, cinéma, un petit hôpital, les cabines, la salle des cartes, la passerelle du commandant et, bien sûr, la pièce où se trouvent les réacteurs nucléaires, aujourd’hui désactivés.

Visite du Musée Régional des Arts et Traditions Locales. Cet intéressant musée occupe le premier bâtiment en pierre à Mourmansk. Ici nous découvrirons beaucoup de faits intéressants sur la région : Les colonies originales, les conditions difficiles des premiers jours, les explorations arctiques … Nous apprendrons sur les premiers colons russes, le « Pomors » et sur les habitants d’origine de la région, les Sami. Nous verrons de nombreux objets utilisés dans leur vie quotidienne, nous connaitrons la flore et la faune de l’Arctique ; nous découvrirons l’importance de la pêche et du développement minier à Mourmansk. Nous saurons comment la ville a été affectée par la Seconde Guerre Mondiale, et bien d’autres choses. Un must pour nous plonger dans la ville et sa région.

Sortie nocturne pour essayer de repérer les Aurores Boréales. Les Aurores Boréales constituent l’un des plus grandioses spectacles qui nous sont donnés par la nature. Le ciel nocturne est illuminé dans un ballet féerique de lumières multicolores qui semblent danser devant nos yeux. C’est un phénomène créé par l’arrivée de particules solaires chargées d’énergie, et leur collision avec notre champ magnétique et avec les gaz présents dans l’atmosphère de la Terre. Ceci crée un spectacle impressionnant de lumières dansantes dont les formes changent capricieusement dans le ciel nocturne. Pour essayer d’apercevoir les aurores boréales dans les meilleures conditions, il faut quitter les quartiers urbains éclairés et se diriger vers les zones rurales, de préférence au sommet d’une colline pour profiter d’une meilleure vue. La région de Mourmansk est l’une des parties du monde les plus favorables à l’observation des aurores boréales pour les raisons suivantes : Elle est située très au nord, environ 300 km au-dessus du cercle polaire ; les températures, bien que froides, sont modérées par le Courant du Golf, et Mourmansk bénéficie de plus de jours clairs que d’autres villes sur la même latitude. Mourmansk est situé dans la région de la planète dite l’« Ovale des Aurores », où il est plus facile de voir le phénomène. Dans la région de Mourmansk on peut voir les aurores entre la fin Septembre et le mois d’Avril.

Visite de « Saami City » et petite promenade en traîneau tiré par des rennes. Saami City se trouve à environ 110 km au sud de Mourmansk, dans la zone centrale de la péninsule de Kola, au milieu d’une contrée d’anciens peuplements des Sami. Il reste très peu de descendants des Sami qui habitaient originellement cette région, et aujourd’hui nous aurons l’occasion de rencontrer l’un d’entre eux. Il nous montrera de vieilles photos et nous racontera des histoires, des anecdotes et des traditions. On pourra voir les bâtiments et les symboles religieux des Sami, et rencontrer leurs compagnons inséparables, les rennes et huskies. Nous aurons la chance de faire une petite promenade (5-10 min) en traîneau tiré par des rennes (4 personnes par traîneau) et puis de nous réchauffer avec une soupe traditionnelle.

Murmansk

Murmansk is the most accessible gateway to the Russian Arctic and Russian Lapland. With its 300,000 inhabitants, it is the largest city in the world located north of the Arctic Circle. It is situated at the bottom of a navigable fjord in the Barents Sea, and is one of the most important fishing, commercial, and military ports of Russia. It is connected to the rest of the country by road and rail, as well as by several regular daily flights to Moscow (1500 kilometres) and St. Petersburg (1000 kilometres). For centuries the Russians had called this coast “coast of Murman”; the word “Murman” meaning “Norwegian” (Norman) in Old Russian. In the 12th century, the Republic of Novgorod, then the most important Russian state, started sending colonists to the coasts of the White Sea and the Arctic. These people, called “Pomors” (“Maritime”), were the first Russians to settle permanently in the Murmansk region. From the 16th century, Russia strengthened its position in the region against Sweden and Norway; it built several forts and the small town of Kola, 12 kilometres south of present-day Murmansk. In 1916, Murmansk was founded as “Romanov on Murman”, in honor of the Russian Imperial Dynasty, and replaced Kola as the regional capital. It was the last Russian city founded before the communist revolution. It is located next to the fjord, in an area of hills and lakes. From here, one can easily access all the main points of interest of the region. Due to its latitude, in the far north of Europe, Murmansk is an ideal place to try and observe the Northern Lights. During the winter, between December 2 and January 10, it is “Polar Night” in Murmansk, with 40 days of uninterrupted night. The climate of Murmansk is moderated by the Gulf Stream, which makes the temperatures a little softer than in the interior regions of Lapland like Rovaniemi or Ivalo. The fjord stays ice-free all year round.

Panoramic Tour of Murmansk. The city extends from North to South on the banks of the Murmansk Fjord along about 20 kilometers. It was built on the hills overlooking the fjord, so we can enjoy panoramic views in different places along our route. Most of the monuments we will see are related to the character of Murmansk as a fishing and military port, as well as to its important role in both world wars, especially during World War II, when the city heroically resisted several German attacks and was one of the main entry points of the Allied military aid to the Soviet Union.

We will start at the city centre, at the Five Corners Square. Next to it, the Central Park is located with its curious Monument to the Cod, the main product of the Murmansk fishing fleet. At the crossroad of Lenin Avenue and Karl Marx Street there are two of the most important buildings of the city, the Town Hall and the Regional Museum of Local Lore, the oldest stone building in Murmansk. We will then pass in front of the Monument to the Patriarchs Cyril and Methodius, who introduced writing in Russia creating the Cyrillic alphabet. We will proceed by the Court of Justice and the House of Culture, continuing along Lenin Avenue, where we can admire many examples of Stalinist architecture. We will see the Drama Theatre, next to the Monument to the Arctic Border Guards. We will go up Lieutenant Schmidt Avenue, passing the Monument to the Sailors and Ships of the Fleet, the Central Station, and the sport area, with the Ice Palace, the Central Stadium, and the communal swimming pool. After a stop in front of the Monument to the Arctic Explorers, we will reach the hill where some of the main monuments of the city are located: The Orthodox Church of Saint Saviour on the Waters, the Memorial to the Sailors Fallen in Times of Peace, and the moving Monument to the Kursk Submariners, with the turret of the infamous nuclear submarine that sank in 2000 in the waters of the Barents Sea, killing its 118 crew members. It was based in one of the military facilities near Murmansk. From here, we can enjoy a panoramic view of the city. We will continue around Lake Semenovskoye where we can find the statue of the famous cat “Semyon” lost by its owners in 1987 during a trip to Moscow. During 6 years, the cat travelled 1,800 kilometres all the way back to Murmansk to come home. We will then arrive at one of the highest points of the city, the Monument to the Defenders of the Russian Arctic during World War II, an impressive statue of a Soviet soldier nearly 40 meters high, better known under the nickname of “Alyosha”, diminutive of Alexei. The Eternal Flame for the Unknown Soldier is also located here. We will admire a spectacular view of the city, its port, the Murmansk Fjord, and its surroundings. After seeing the statue of the Waiting Woman, dedicated to the sailors’ wives, we will move to some of the city suburbs, passing by the Orthodox Church of All Saints, one of the most remarkable in Murmansk. We will reach the bridge over the Kola Bay, where we will enjoy another beautiful panorama of the city and its fjord. We will then return to the center.

Visiting the Nuclear Icebreaker “Lenin”. During the numerous expeditions to the Russian Arctic, to the various bases and settlements in the northernmost part of the country, the Russians clearly saw the need to extend the endurance of their ships. Icebreakers consume a lot of energy because of the power they need to break the ice shell. For a traditional diesel-powered icebreaker, endurance reaches a maximum of 40 days, even when carrying 70% of its weight in fuel. The Soviet Union therefore decided to build the first nuclear-powered icebreaker in the world: The “Lenin”. She was built in the St. Petersburg shipyards. Launched in 1957, she was finalized in 1959. She was powered by 3 nuclear reactors, which were then replaced by 2 of a more advanced and safer type. The “Lenin” had one year endurance, with a power of 45,000 horses. In 1989, she was retired from service, having travelled nearly 600,000 nautical miles (one million kilometres) through the ice of the Arctic. After all these years of good and loyal service, she now serves as a museum in the city of Murmansk. She is located not far from “Atomflot”, the headquarters of the Russian fleet of nuclear ice-breakers, the only one in the world. During our visit to the “Lenin” we will see the different parts of the ship, which is adapted for a crew who had to spend long periods in complete autonomy, without contact with the outside world: the canteen, the cinema, the small hospital, the cabins, the map room, the captain’s bridge, and, of course, the nuclear reactors, now deactivated.

Visiting the Regional Museum of Local Lore. This interesting museum is housed in the oldest stone building in Murmansk. Here we can discover many interesting facts about the region: the original colonies, the harsh conditions of the early days, the Arctic explorations … We will learn about the first Russian settlers, the “Pomors”, and the original inhabitants of the area, the Saami. We will discover the objects they used in everyday life. We will come to know the fauna and flora of the Arctic. We will learn about the importance of fishing and mining in the development of Murmansk, how the city was affected during the World War II, and many other things. It is a must for every visitor.

Northern Lights Hunting Trip. The Northern Lights are one of the greatest shows that Nature gives us. The night sky is illuminated in a fairy-tale ballet of multi-coloured lights that seem to dance before our eyes. It is a phenomenon created by the arrival of solar particles, charged with energy, meeting the Earth’s magnetic field and the gases in our atmosphere. This creates an impressive show of dancing lights whose shapes change capriciously in the night skies. To try to spot the Aurora Borealis in the best possible conditions, we must avoid light pollution, thus leave urban settlements and head to rural areas, preferably on top of a hill to enjoy a better view. The region of Murmansk is one of the most favorable parts of the world for the observation of the Northern Lights, due to the following reasons: it is located in the very North, about 300 km above the Polar Circle; the temperatures, although cold, are moderated by the Gulf Stream. And Murmansk enjoys more clear days than other cities on the same latitude. Murmansk is located right in the so-called “Oval of the Northern Lights”, the part of the world where it is easier to see them. In Murmansk and its region we can see the northern lights between the end of September and April.

Visiting “Saami City” and Small Reindeer Sleigh Ride. Saami City is located about 110 km south of Murmansk, in the central part of the Kola Peninsula, and in the area of former settlements of the Saami. There are very few descendants of the Sami who originally inhabited this region, and today we will have the opportunity to meet one of them. He will show us old pictures and tell us stories, anecdotes, and traditions. We can see the buildings and religious symbols of the Saami, and meet their inseparable companions: reindeer and huskies. We will have a chance to take a short walk (5-10 minutes) in a sleigh drawn by reindeers (4 people per sleigh) and then warm up with a traditional soup.