Le Lac Imandra

Le Lac Imandra est le deuxième le plus grand lac de la région arctique en Europe, et le plus grand en Laponie russe. Son littoral dessine des formes capricieuses, créant de nombreuses baies, recoins et îlots. Il a une profondeur maximale de 67 mètres, 850 km2 de superficie, et se trouve à environ 150 km au sud de Mourmansk. Ses eaux sont transparentes et la pêche y est très abondante.

Petite promenade en traîneau tiré par des huskies. Nous nous rendrons à une petite ferme des célèbres chiens russes « huskies », spécialement entrainés et adaptés aux difficiles conditions polaires. Nous pourrons profiter d’une petite randonnée (15 min) en traîneau tiré par des huskies sur les eaux glacées du lac Imandra et nous nous réchaufferons ensuite avec de la vraie vodka russe accompagné des typiques « zakouskis ». Il y aura un passager par traineau, en plus du « musher » ou guide, qui parle russe et parfois l’anglais.

Barbecue russe typique à base de « chachlik » et « banya » (sauna russe) dans une « izba » traditionnelle en rondins en bois. Avant ou après notre promenade en traîneau, nous profiterons d’une réconfortante « banya », la sauna russe à la vapeur, dans une cabane traditionnelle en rondins de bois, ce qui stimulera notre circulation avec de petits fouettés avec des branches de bouleau. Après la « banya », nous reprendrons nos forces avec une barbecue russe à base des brochettes typiques « chachliks », l’arrosant avec la boisson russe par excellence : le rafraichissant « Mors » à base de jus de baies du bois, et avec l’authentique vodka russe.

Arrêt à Apatity. Situé entre le lac Imandra et les montagnes Khibiny, Apatity doit son nom à l’apatite, un minéral que l’on trouve dans des grandes concentrations dans cette région. Apatity a été fondée en 1926 avec seulement 7 personnes, mais bientôt sont arrivés beaucoup de « koulaks », des anciens propriétaires terriens dépossédés et persécutés pendant la révolution communiste, qui ont été les premiers colons. Apatity a connu une explosion démographique à partir de 1935 avec la découverte des grands gisements et le développement de l’extraction minière. En 1966 elle a obtenu le statut officiel de ville. Apatity est le premier centre scientifique mondial dans la région arctique. Situé à environ 100 km au nord du cercle polaire, la ville abrite des institutions de recherche importantes dans des divers domaines tels que la géophysique, les mines, la chimie, l’économie, les mathématiques, la technologie des minéraux, la botanique polaire, le développement humain des régions polaires, etc. Aujourd’hui, avec 55.000 habitants, Apatity et est la deuxième ville la plus peuplée de la région de Mourmansk.

Lake Imandra

Lake Imandra is the second largest lake in the European Arctic region, and the largest in Russian Lapland. Its coastline draws capricious forms creating many bays, nooks, and islets. It has a maximum depth of 67 meters, 850 square km of surface and is located about 150 km south of Murmansk. Its waters are transparent and rich in fish.

Husky Sleigh Ride. We will visit the farm of the famous Russian “huskies”, specially trained and used to the harsh polar conditions. We can enjoy a ride (15 minutes) in a husky-drawn sledge on the frozen waters of Lake Imandra and then warm up with genuine Russian vodka, accompanied by the typical “zakuski”. There will be one passenger per sled, in addition to the “musher” or guide, who speaks Russian and sometimes English.

Russian “shashlik” barbecue and typical “banya” (Russian sauna) in a traditional wooden izba. Before or after our sleigh ride, we will enjoy a comforting “banya”, the Russian steam sauna, in a traditional log cabin. We will stimulate our blood circulation whipping ourselves with birch branches. After the “banya”, we will recover from our adventures with Russian barbecue on typical “shashlik” brochettes, watering it with the Russian drink par excellence: the refreshing “Mors” made of berry juice and with Authentic Russian vodka.

Stop at Apatity. Located between Lake Imandra and the Khibiny Mountains, Apatity owes its name to apatite, a mineral found in large concentrations in this region. It was founded in 1926 with only 7 inhabitants. But soon many “kulaks” arrived – former landowners dispossessed and persecuted during the communist revolution – and became the first settlers. Apatity experienced a population boom beginning in 1935 with the discovery of large mineral deposits and the development of mining. In 1966, it obtained the official status of the city. Apatity is the world’s first scientific center in the Arctic region. Located about 100 km north of the Arctic Circle, the city is home to important research institutions in various fields such as geophysics, mining, chemistry, economics, mathematics, mineral technology, polar botany, human development of the polar regions, etc. Today, with 55,000 inhabitants, Apatity is the second most populous city in the Murmansk region.