Kirovsk

La petite ville de Kirovsk est située à 350 m de hauteur, au pied même des montagnes Khibiny. Elle compte environ 30 000 habitants, répartis en trois quartiers différents et séparés. Elle a été fondée en 1929 et est aujourd’hui un curieux mélange de communauté minière et de centre sportif et de tourisme d’aventure. Kirovsk a la plus grande station de ski dans le nord de la Russie, avec 6 pistes certifiées par la FIS, une cote maximale de 1.050 mètres et un dénivelé de près de 700 mètres. À partir de Kirovsk se font de nombreuses expéditions de ski de fond, trekking, et motoneige, dans les montagnes Khibiny, ainsi que dans d’autres sites et parcs nationaux dans la région de Mourmansk et de la Carélie voisine. A l’entrée du village, nous pourrons voir l’Eglise orthodoxe de l’image de Saint-Sauveur, avec ses briques en couleur rouge vif et ses dômes dorés.

Les montagnes Khibiny

Les montagnes Khibiny s’élèvent jusqu’à 1200 mètres, dans une région d’indescriptible beauté ou les lacs et fleuves s’entrelacent au milieu des forets épaisses, le royaume de la Taïga. Elles constituent la seule grande chaîne montagneuse dans la région de Mourmansk. Malgré leur météo parfois hostile et leur nature sauvage, elles sont idéales pour des activités telles que le ski, la randonnée, et en particulier les safaris en motoneige : En raison de la hauteur des Khibiny, on peut y faire des safaris jusqu’au mois de mai. Et les paysage de montagne offrent un cadre encore plus spectaculaire que les lacs gelés ou les pistes dans le forez. À partir de 400 m de hauteur les forêts de la Taïga cèdent devant la désolation de la Toundra, un décor inoubliable.

Visite du « Village de Neige » à Kirovsk. Depuis 2008, chaque année est créée à partir de zéro cet impressionnant ouvrage, entièrement creusé dans la neige et la glace par 20 artistes en provenance de la Russie et des pays voisins. Il s’agit de la plus grande structure sculptée dans la neige au monde et se compose de plus de 20 chambres et de nombreux couloirs qui les relient s’étendant sur plus de 2000 mètres carrés. Chaque année il est consacrée à un thème différent. Nous pourrons parcourir les halls où les artistes ont sculpté des beaux filigranes et des sublimes décorations, rehaussées par les jeux de lumières et couleurs.

Descente en « vatrouchki » (traîneaux gonflables). Nous aurons l’occasion de pratiquer un passe-temps que tous les Russes adorent depuis leur enfance : Descendre une petite cote sur des « vatrouchki » (beignets), une sorte de flotteurs gonflables qui glissent à toute vitesse sur la neige et la glace.

Sortie nocturne à la recherche des Aurores Boréales. Les montagnes Khibiny sont un cadre féerique pour essayer d’observer les aurores boréales. Nous quitterons le village en autocar, puis nous ferons une randonnée à pied d’environ 30 minutes à travers une large piste pour atteindre une ample vallée lovée entre les montagnes.

Safari motoneige dans les montagnes Khibiny. Les montagnes Khibiny, avec leur relief spectaculaire et leurs belles vallées, offrent un cadre unique pour des safaris en motoneige. En plus, en raison de leur hauteur, ici on peut effectuer des safaris habituellement jusqu’au mois de mai. Nous partirons de la lisière du village en parcourant une vallée, vers le cœur du massif, pour atteindre un col battu par le vent devant un lac de montagne gelé. Nous nous changerons de vêtements dans la base des motoneiges, où nous recevrons tout l’équipement nécessaire, ainsi que les instructions basiques de conduite en motoneige et les règles à suivre pendant le safari, qui seront traduits pour nous par notre guide. Ensuite, nous nous diviserons en groupes d’environ 6 motoneiges chacun, chaque groupe accompagné d’un instructeur (parlant russe ou anglais). Dans chaque motoneige voyageront deux personnes, dont l’une conduit la motoneige, transportant un passager derrière. Les deux personnes se relaient à la conduite de la motoneige à tour de rôle, suivant les indications de l’instructeur, dans les arrêts faits à cet effet.

Kirovsk

The small town of Kirovsk is located at an altitude of 350 meters, at the very foot of the Khibiny Mountains. It has about 30,000 inhabitants and is divided into three separate neighbourhoods. It was founded in 1929, and today it is a curious mix of the mining community and a center of sports and adventure tourism. Kirovsk has the largest alpine ski resort in northern Russia, with 6 tracks certified by the FIS, a maximum height of 1,050 meters and a vertical drop of nearly 700 meters. From here numerous expeditions depart to the Khibiny Mountains, to some of the national parks in the region of Murmansk, and to the neighbouring Karelia to enjoy mountain skiing, cross-country skiing, snowmobiling, etc. At the entrance of the village we can see the Orthodox Church of the Image of Edessa, with its colourful red bricks and golden domes.

The Khibiny Mountains

The Khibiny Mountains rise to 1,200 meters, in an area of indescribable beauty where lakes and rivers intertwine in the middle of the thick forest, the kingdom of the Taiga. Despite their harsh conditions and rugged nature, they are an ideal place for such activities as skiing, trekking, and especially snowmobile safaris. Due to the height of the mountains, safaris are possible until May. And the mountain scenery provides an even more spectacular view than the frozen lakes or the forest tracks.

Visiting the “Snow Village” in Kirovsk. Every year since 2008, 20 artists from Russia and its neighbouring countries create from scratch an underground village, completely carved in snow and ice. It is the largest snow-carved structure in the world, and consists of more than 20 chambers and numerous connecting corridors, which stretch for 2,000 square meters. Each year the village is devoted to a different theme. We can walk through the impressive halls where the artists have carved beautiful filigrees and sublime decorations enhanced by coloured lights.

Descent in “vatrushki” (inflatable sled). We will have the opportunity to practice a pastime that all Russians love since their childhood: to go down a small slope riding “vatrushki” (“donuts”), a kind of a round-shaped inflatable sledge that glides at full speed on snow and ice.

Night trip for Northern Lights hunting. The Khibiny Mountains are a fairytale setting to try to observe the Northern Lights. We will leave the village by coach and then we will hike around 30 minutes through a wide track to reach a wide valley hidden between the mountains.

Snowmobile Safari in the Khibiny Mountains. The Khibiny Mountains, with their spectacular terrain and beautiful valleys, provide a unique setting for snowmobile safaris. In addition, due to the height here, safaris can usually be carried out until May. We will leave the village through a valley, going towards the heart of the range, to reach a mountain pass beaten by the winds and a frozen mountain lake. We will change clothes in the base of the snowmobiles, where we will receive all the necessary equipment, as well as the basic instructions of driving snowmobiles and the rules to follow during the safari, which will be translated for us by our guide. Then we will split into groups of about 6 snowmobiles, each group accompanied by an instructor (Russian or English speaking). Two people will travel in each snowmobile – one will drive the snowmobile, the other will travel as a passenger. The two people take shifts driving the snowmobile following the instructor’s indications and changing each other at the stops made for that purpose.