Kazan

Située sur les rives de la majestueuse Volga, à environ 800 km à l’est de Moscou, Kazan fut fondée en 1005 par les Protobulgares comme une forteresse et un centre de commerce. Après l’invasion des Mongols, Kazan devient la capitale d’une principauté dans les domaines de la Horde d’Or, puis la ville la plus importante du Khanat des Tatars. La ville fut conquise par le Tsar Ivan IV le Terrible en 1552. Aujourd’hui elle est l’une des cités les plus prospères de la Russie, capitale de la République du Tatarstan, qui jouit d’un grand degré d’autonomie au sein de la Fédération Russe. Beaucoup de ses habitants communiquent dans leur propre langue et maintiennent la religion, les usages, la culture et les traditions de leurs ancêtres. Kazan est officiellement appelée la « Troisième Capitale de la Russie », après Moscou et Saint-Pétersbourg. Dans son université ont étudié des nombreuses figures historiques comme Lénine ou Tolstoï. Kazan est un point de rencontre des mondes Oriental et Occidental, des cultures et traditions Tatares, Russes et Européennes. La ville est divisée en deux quartiers principaux, Russe et Tatar, séparés par le Lac Qaban et le Canal Bolaq. Le contraste entre les dômes des églises orthodoxes russes et les minarets des mosquées tatares confère à cette ville un caractère et une atmosphère uniques, un mélange de cultures qui s’est formé au long des siècles. La ville est un important centre culturel et éducatif, avec des nombreux théâtres, des musées, des salles de concerts, des festivals et des évènements internationaux, bibliothèques et universités. Kazan est inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Tour Panoramique de Kazan. Pendant notre visite nous allons découvrir la passionnante histoire de Kazan. Des vieux manoirs, maisons de commerçants, bâtiments industriels et culturels datant du XIXe et du début du XXe siècle forment le centre historique. Nous nous promènerons dans la Rue Bauman, artère piétonne du centre, où se situe la cathédrale de Pierre et Paul, de style baroque russe, qui s’élève en parfaite harmonie avec le classicisme du bâtiment de l’Université d’État de Kazan. La Rue Kremlyovskaya constitue le cœur culturel de la ville, non loin se trouvent le Théâtre Dramatique Bolchoï, l’Opéra de Kazan, la Bibliothèque Nationale, et l’Hôtel de Ville. De l’autre cote du Canal Bolaq et du Lac Qaban nous entrerons dans le vieux quartier tatar de la ville, où les tatars ont vécu depuis la conquête de Kazan par les Russes. La Mosquée Mardzhani, la Mosquée Azimov et bien d’autres élèvent leurs minarets dans ce quartier historiquement musulman. Dans le point ou la rivière Kazanka rejoint la Volga nous admirerons le Monument aux Soldats Tombés, le Palais de l’Agriculture et le bâtiment moderne et high-tech du Cirque de Kazan. Nous finirons notre visite par le Kremlin de Kazan.

Visite du Kremlin de Kazan. L’ancien Kremlin domine la ville et impressionne par son échelle et sa puissance. À l’embouchure de la Kazanka dans la Volga, l’ancien fort protobulgare en bois du XIIe siècle, détruit par les Mongols, fut reconstruit par les tatars comme une forteresse protégeant leur principauté. Après la conquête russe de la ville, Ivan IV le Terrible ordonna la reconstruction du Kremlin en suivant le même modèle. Elle fut complétée entre 1556 et 1562 par des maîtres de Pskov. À l’intérieur de ses murs se trouvent des nombreux bâtiments historiques, dont le plus important est la cathédrale de l’Annonciation (1561-62). Comme dans bien d’autres édifices de l’époque à Kazan, on utilisa dans sa construction la pierre de sable locale au lieu des briques utilisées alors ailleurs en Russie. À côté d’elle se trouve la Maison de l’Évêque (1829). Un autre bâtiment remarquable est la Mosquée Qol Sharif, récemment reconstruite à l’intérieur du Kremlin. Le Palais du Gouverneur (1845-1848), édifié sur le site de l’ancien Palais des Khans, est aujourd’hui le Palais Présidentiel. À côté de la Tour Spasskaya se trouve le monastère de Saint-Sauveur, qui date de 1557. Il fut le principal centre missionnaire chrétien dans ces contrées peuplées par des musulmans. Parmi les nombreux bâtiments militaires du Kremlin, nous pouvons citer la Maison de la Garde, l’École des Cadets, l’École Équestre et la Fonderie de Canons d’Artillerie. Parmi l’imposante structure de murailles et tours du Kremlin se dresse sa plus haute structure, la Tour Inclinée Soyembika, ainsi nommée en honneur de la dernière tsarine tatare. Le Kremlin de Kazan est inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Visite du monastère de Raïfa. Situé à 30 km au nord-ouest de Kazan, le monastère fut fondé en 1613 par le moine Philarète et 30 autres ermites, au milieu des forêts de sapins, à côté d’un petit lac. Une des premières églises qui furent construites à l’intérieur des murs du monastère fut dédiée aux moines orthodoxes qui subirent le martyre au Sinaï et a Raithu (Raïfa en russe). En 1670 l’icône Georgien de la Mère de Dieu fut installé dans le monastère et on raconta que des nombreux miracles eurent lieu à l’occasion. Aujourd’hui, nous pouvons admirer une copie de l’icône dans la cathédrale de la Mère de Dieu de Géorgie. Parmi ses principaux bâtiments figurent aussi le clocher et le l’église-sur-porte de l’archange Michel, qui sert d’entrée au monastère. La cathédrale de la Trinité a une excellente acoustique : 4 moines chantant dans sa galerie peuvent être entendus à 2 km de distance. Le monastère fut fermé par les soviets en 1928. Malgré cela, quelques moines continuèrent à venir prier, dans la clandestinité. Le 27 janvier 1930, lorsque des moines et des croyants s’étaient rassemblés ici pour prier a l’occasion du jour des martyres de Raithu, ils furent appréhendés par la police communiste, certains furent torturés et exécutés, d’autres envoyés au Goulag. Le monastère servit après comme prison puis comme caserne. Après la chute du régime soviétique, il fut restitué à l’église orthodoxe et complètement restauré.

Visite de Sviiajsk. Sviiajsk est situé au confluent des rivières Volga et Sviiaga. En 1551, pendant le siège de Kazan par les armées russes, et après de nombreux revers cuisants, Ivan IV le Terrible se rendit compte que, s’il voulait vaincre Kazan, il était nécessaire de compter avec une place forte dans ses environs. Il ordonna à ses architectes militaires de construire une imposante forteresse en bois à Ouglitch, 100 km au nord de Moscou. Cette forteresse fut ensuite démontée, puis transportée par pièces sur des radeaux qui descendirent plus de 1500 km le cours de la Volga, pour être reconstruite ici, sur le mont Krouglaya. En seulement 24 jours, une nouvelle forteresse poussa dans l’arrière-garde de l’ennemi pour devenir le centre principal du dispositif russe pour l’attaque sur Kazan. Elle fut d’abord nommée Ivangorod, en honneur d’Ivan IV, puis Sviiajsk. Après la conquête de Kazan, la forteresse se transforma dans un puissant monastère, l’un des premiers endroits en Russie à imprimer des livres, et un centre important d’évangélisation de cette région. Pendant la révolution, Sviiajsk fut le théâtre d’affrontements entre les troupes Blanches, loyales au tsar, et les bolcheviques. Après ceci, les soviets fermèrent le monastère, détruisirent beaucoup de ses églises et installèrent ici une prison, puis un hôpital psychiatrique. En 1957 la construction du barrage de Kouïbychev, le plus grand d’Europe et le 3e au monde, transforma les monts Krouglaya et Sviiajsk en une île. Après la chute du régime communiste, Sviiajsk fut restauré et est aujourd’hui un site candidat officiel à la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Nous admirerons le monastère du Repos de la Vierge (Bogoroditse-Ouspenski) avec sa cathédrale de la Dormition (1556-1561), le monastère de St. Jean Baptiste, la cathédrale de la Mère de Dieu, le monastère de la Trinité, l’église de Saint-Serge (XVIe siècle) et l’église en bois de la Trinité (1551).

Promenade en bateau sur la Volga. Nous ferons une petite croisière sur la majestueuse Volga, le plus grand fleuve d’Europe et l’un des plus grands de la Russie. Elle naît dans les Hauts du Valdaï, des collines à mi-chemin entre Moscou et St. Pétersbourg, et court le long de la partie européenne de la Russie pour se jeter dans la mer Caspienne à Astrakhan. Depuis la Volga, nous profiterons d’une inoubliable vue de Kazan, son Kremlin et ses murailles, les coupoles bleues et dorées des cathédrales et les minarets des mosquées de Kazan.

Kazan

Located on the banks of the majestic Volga River about 800 km east of Moscow, Kazan was founded in 1005 by the Bulgarians as a fortress and trading hub. After the invasion of the Mongols, Kazan was the capital of a principality within the dominions of the Golden Horde, after which it became the seat of the Tatar Khanate. The city was conquered by Russian Tsar Ivan the Terrible in 1552 and today it is one of the most prosperous cities in Russia and the capital of the Republic of Tatarstan, with a high degree of autonomy within the Russian Federation. Many of its inhabitants communicate in their own language and maintain their religion, culture, traditions, and customs, while Kazan is officially called the “Third Capital of Russia,” following Moscow and St. Petersburg. Though its university has been home to such well-known historical figures as Lenin and Tolstoy, Kazan is a meeting point of the Western and Eastern worlds and is the confluence of Tatar, Russian, and European cultures and traditions. The city is divided into two main districts, Russian and Tatar, which are separated by Qaban Lake and the Bolaq Canal. The contrast of the domes crowning Russian Orthodox churches with the mosques’ minarets gives the city a unique atmosphere and character, the mix of cultures developed over centuries making up the uniqueness of Kazan. The city is an important cultural and educational center, featuring theaters, museums, music halls, international festivals, and business events, in addition to libraries and universities. Kazan is included in the UNESCO World Heritage List.

Panoramic tour of Kazan. During the tour we will discover the amazing history of Kazan, complete with the old mansions, trading houses, and 19th and 20th century industrial and cultural buildings that form the historical city center. We will stroll along pedestrian Bauman Street, home to the Russian Baroque-styled Peter and Paul Cathedral, which rises in harmony with the neighboring classicist building of Kazan State University. Kremlyovskaya Street is the cultural heart of the city, with the Bolshoi Drama Theatre, the Kazan Opera House, the National Library, and Town Hall nearby. Across the Bolaq Canal and Qaban Lake, we will enter the old Tatar district of the city, where Tatars were forced to live after the Russian conquest of Kazan. Mardzhani Mosque, Azimov Mosque, and many others raise their minarets in this historically Muslim area, and where the Kazanka River meets the powerful Volga River we will admire the Monument to the Fallen Soldiers, the Agricultural Palace, and the modern, hi-tech building of the Kazan circus. We will end our tour with a visit to the Kazan Kremlin.

Visit to the Kazan Kremlin. The ancient Kremlin towers over the city and impresses with its scale and might. At the mouth of the Kazanka on the Volga River the 12th century wooden Bulgarian fort, destroyed by the Mongols, was reconstructed by the Tatars as a stronghold protecting their principality. After conquering the city, Ivan the Terrible ordered the reconstruction of the Kazan Kremlin following the same model, and it was completed between 1556 and 1562 by masters from Pskov. Within its walls there are many historical buildings, the most important of them being the Cathedral of the Annunciation (1561-62). Like many other buildings of that period in Kazan, it was built using the traditional local sandstone instead of brick, a material used throughout most of the rest of Russia. Next to it is the Bishop House (1829), while another major landmark is Qol Sharif Mosque, recently rebuilt inside the Kremlin. The Governor’s Palace (1845-1848), built on the site of the former Khan’s Palace, is now the Presidential Palace, and next to Spasskaya Tower is the Monastery of Our Saviour, which dates back to 1557, being the main Christian missionary focus in these predominantly Muslim lands. Among the many military buildings are the Guard House, the Cadet’s School, the Riding School and the Artillery Cannon Foundry, and inside the imposing Kremlin walls towers the highest structure of the Kazan Kremlin, the Soyembika Leaning Tower, named after the last Tatar tsarina. The Kazan Kremlin was declared a World Heritage Site by UNESCO.

Visit to Raifa Monastery. Situated 30 km northwest of Kazan, the monastery was founded in 1613 by Filaret, a monk, and 30 other eremites in the middle of pine forests by a beautiful lake. One of the first churches built within the monastery’s walls was dedicated to the orthodox monks martyred in Sinai and Raithu (Raifa in Russian), and in 1670 the Georgian Icon of the Mother of God was installed in the monastery, at which point a number of miracles were said to happen. Today we can admire a copy in the Cathedral of the Mother of God of Georgia. Among its main buildings are also the Belltower and Over-the-Gate Church of the Archangel Michael, through which we will enter the monastery. The Holy Trinity Cathedral has excellent acoustics: four monks singing in its gallery can be heard from two kilometers away. The monastery was closed by the Soviets in 1928, though several monks kept on coming to pray clandestinely, and on January 27th, 1930, when monks and believers gathered here to pray on the day of the martyrs of Raithu they were rounded up by the communist police to be tortured and executed. The monastery then served as a prison and military camp until after the fall of the Soviet regime, when it was given back to the church and completely restored.

Visit to Sviyazhsk. Sviyazhsk is situated at the confluence of the rivers Volga and Sviyaga. In 1551, during the siege of Kazan by the Russian armies and after many painful setbacks, Ivan the Terrible realized that if he wanted to defeat Kazan he would need a fortified place next to it. He had his military architects build an impressive wooden fortress in Uglich, about 100 km north of Moscow, where it was then taken apart and shipped on rafts 1500 km down the Volga River to be re-erected atop Kruglaya Mountain. In only 24 days a strong new fortress grew up in the enemy’s rear to become the main stronghold of the Russian assailants of Kazan. It was named first Ivangorod, in honor of Ivan IV, and was later renamed as Sviyazhsk. After the conquest of Kazan the fortress became a prosperous monastery, one of the first places in Russia to start printing, and a main hub from which the region was evangelized. During the revolution Sviyazhsk was the focal point of fierce fights between the White troops, loyal to the tsar, and the Bolsheviks. After that, the Soviets closed the monastery, destroyed many churches, and installed a prison and then a psychiatric hospital. In 1957 the construction of the Kuybyshev Reservoir, the largest in Europe and third largest in the world, transformed Kruglaya Mountain into an island with Sviyazhsk on its peak. After the fall of communism, Sviyazhsk was restored and now is a candidate site for UNESCO’s World Heritage List. We will see the Monastery of the Rest of the Virgin (Bogoroditse-Uspenskiy) with its Dormition Cathedral (1556-1561), the Monastery of St. John the Baptist, the Cathedral of the Mother of God, Trinity Monastery, St. Sergius Church (16th century), and wooden Trinity Church (1551).

Boat trip on the Volga River. We will take a little trip on the majestic Volga River, the largest in Europe and one of the largest in Russia, which runs from north to south along the European part of Russia, beginning between Moscow and St. Petersburg in the Valdai Hills and flowing into the Caspian Sea at the city of Astrakhan. From the river we can enjoy an unforgettable view of Kazan, its Kremlin and walls, the blue and golden domes of the cathedral, and the imposing minarets of Kazan’s mosques.